DÉMISSION GÉNÉRALE

Cher Conseil d’Administration,
Chère Assemblée Générale,
Cher•es partenaires,
Cher•es lecteur•rices,

Après près d’un an d’absence au moment de la crise Covid, le P’tit Torê s’est fait peau neuve : nouvelle équipe, nouvelle ligne éditoriale, nouveau graphisme, nouvelle gestion. Il a continué à évoluer durant ces trois dernières années. Aujourd’hui 13 mai, l’équipe actuelle du P’tit Torê dépose le bilan. En effet, le P’tit Torê annonce ici une démission générale.

En quelques mots, que s’est-il passé pour le P’tit Torê ces dernières années ? Fin 2020, l’équipe en place décide de démissionner : première démission générale. À l’automne 2021, retour en présentiel et retour du P’tit Torê, avec une toute nouvelle équipe. Au printemps 2022, une co-rédaction en cheffe est mise en place au sein du PT. Durant l’été, l’équipe travaille sur une brochure spécial rentrée, qui est finalisée en septembre. Un peu plus tard, une restructuration de la co-rédaction en cheffe a lieu. À partir de ce moment, l’équipe travaille sur un premier vrai numéro : “Renaissance” sort le 18 mai 2023. Un nouveau numéro, encadré par une nouvelle co-rédaction en cheffe (en place jusqu’à aujourd’hui), “Évoluer à l’ULiège”, sort fin novembre. Un autre numéro, très court, a été conçu durant les mois d’avril et de mai 2024 et sera peut-être publié en version PDF avant les examens.
Seulement une brochure, deux numéros et un potentiel petit numéro en trois années de travail ? Évidemment, le P’tit Torê n’a pas fait que ça : l’équipe a aussi mis sur pied un nouveau site internet pour le journal, sur lequel les articles et numéros pouvaient être publiés en version web, et des partenariats ont été créés, notamment avec les Grignoux ou le Conseil Genre et Égalité.
Bref, voilà ce qu’il s’est passé du côté du P’tit Torê ces dernières années.

Mais pourquoi démissionner aujourd’hui ? L’équipe du P’tit Torê se composait d’une dizaine de personnes, qui ont décidé à l’unanimité de démissionner et de signer ce communiqué. Ces dernières semaines, le CA de la Fédé a tenté de mettre en place une charte engageant le P’tit Torê au respect de modes de fonctionnement qui n’étaient, depuis trois ans, pas d’application. Pour l’équipe PT actuelle, c’est une gestion totalement neuve et surtout pour laquelle elle n’a pas “signé” en arrivant dans le projet. Elle n’a donc pas envie de continuer dans un projet qui ne ressemble plus du tout au projet initial qui la faisait vibrer. Le PT ne remet pas ici la faute sur la Fédé, mais souligne simplement que nos visions et ambitions pour le PT sont bien différentes.
En effet, alors que nous voulons un journal universitaire, qui représente les étudiant•es, les informe, les écoute et les divertit à l’occasion, la Fédé veut un journal au service de la Fédé elle-même et de la “représentation étudiante” selon sa définition. Alors que nous voulons un journal qui touche un maximum du public étudiant, même au Sart-Tilman ou à Gembloux, la Fédé préfère un journal qui transmet ce qu’elle estime intéressant, quitte à ne pas toucher un large public. Alors que nous voulons faire du journalisme plus lent mais plus construit, la Fédé préfère la rapidité d’un numéro par mois (minimum). Alors que nous voulons un journal qui puisse être indépendant des intérêts de la Fédé, tout en étant en communication avec elle pour informer les étudiant•es au mieux, la Fédé préfère un journal quasi géré par elle-même. Bref, nos visions sont bien éloignées. Si la Fédé veut ce journal-là, nous préférons que ce soit sans nous.
De plus, l’équipe sent qu’elle a fait son temps, qu’elle a fait le tour du projet. On est toustes surchargé de travail et on n’a plus forcément la même motivation qu’à nos débuts. Parfois, il vaut mieux s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

On espère évidemment que tout le travail réalisé ces trois dernières années ne tombera pas aux oubliettes. On a adoré de tout notre coeur cette aventure P’tit Torê, ça nous en a appris des choses !

L’équipe P’tit Torê.

Le P’tit Torê, c’est le journal universitaire par et pour les étudiant·e·s, trimestriel et gratuit.

Un prochain numéro sera bientôt disponible en version PDF, mais tu peux, en attendant, consulter nos archives.

Derniers articles

  • Parlons d’inclusion… avec Chose.
    Reportage inclusion, partie 2. Après avoir assisté à la réunion avec notre Rectrice, l’équipe du P’tit Torê a décidé de se divertir en se rendant au spectacle-concert Chose.
  • Parlons d’inclusion… avec les autorités universitaires.
    Reportage inclusion, partie 1. Le 17 mai marque la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Pour l’occasion, un échange entre les autorités universitaires et les acteurs et actrices de terrain a eu lieu pour évoquer les problématiques rencontrées sur les campus et les solutions envisageables. Le P’tit Torê vous résume !
  • Séjour Erasmus, l’expérience d’une vie.
    Nous avons tous·tes déjà entendu parler des échanges Erasmus, mais savons-nous réellement en quoi ils consistent ? Chaque année, 900 étudiant·e·s étranger·e·s réalisent un échange académique pour venir découvrir l’Université ainsi que la culture liégeoise. En contrepartie, environ 800 étudiant·e·s de l’ULiège partent explorer l’Europe, et parfois le monde, pendant quelques mois. Cette expérience unique amène son lot de joies et de peines. Des rencontres humaines aux changements culturels, le P’tit Torê a recueilli le témoignage de trois jeunes ayant participé à un échange Erasmus. Sergio, Robin et Emma ont accepté de se livrer sur ce moment particulier de leur vie étudiante.
  • Focus sur la fac de Gembloux Agro-Bio Tech.
    Mêler tradition et innovation, voilà le pari de la faculté d’Agro-Bio Tech de Gembloux depuis plus de 150 ans. Quoi de mieux qu’une visite à Gembloux pour démarrer notre focus sur les facultés de l’ULiège, dans ce numéro du P’tit Torê consacré à la renaissance, à l’alliance du passé et du futur ?
  • Le quart d’heure académique
    Si les termes comme « Finançabilité », « Décret Paysage », ou encore « PAE » te paraissent parfois obscurs, ne t’inquiète pas ! La Fédé est là pour t’aider.

Derniers journaux

2023-mai-renaissance.pdf Renaissance application/pdf
Thumb

Numéro 1 de mai 2023

55.72 MB
Télécharger 55.72 MB 29 août 2023
N5-03-92.pdf application/pdf
Thumb

Numéro X de X 1992

5.09 MB
Télécharger 5.09 MB 19 septembre 2023

9