Historique

Qu’est-ce que le P’tit Torê ?

Le P’tit Torê est le journal universitaire créé par des étudiant.e.s de l’ULiège. Il existe depuis 1991 (et oui, il est déjà trentenaire !).

Le P’tit Torê est une commission de la Fédération des Etudiants de l’Université de Liège. C’est donc très fièrement que le journal se donne pour mission d’informer les étudiant.e.s comme il se doit. Le journal se base dans les bâtiments de la Fédé, Place du XX Août.

Initialement nommé le P’tit Etudiant, le journal a pris le nom de P’tit Torê en 1998. Le Torê est en fait le symbole de Liège et en particulier de son folklore estudiantin. Ça remonte à bien longtemps, puisque la sculpture de Dompteur de taureau, créée par Léon Mignon (un Liégeois évidement) a été érigée aux Terrasses d’Avroy en 1881 ! La presse catholique se scandalise du dompteur nu, on peut bien sûr parler de Joseph Demarteau, alors rédacteur en chef de la Gazette de Liège. En réponse, les étudiant·e·s vont baptiser le dompteur du nom de … Joseph ! Pour célébrer ce symbole du folklore liégeois, les étudiant.e.s ont institué la Saint Torê, toujours fêtée aujourd’hui.